OrangeConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Tout ce qu’il faut savoir sur la cohabitation légale

Quelles sont les informations essentielles pour enregistrer une cohabitation légale ? Peut-elle cesser à la demande d’un seul des cohabitants ? Quelle est la commune compétente pour enregistrer la cessation de la cohabitation légales ? Deux ‘procédures’ sur OrangeConnect vous indiquent ce qu’il y a lieu de faire selon les cas de figure qui peuvent se présenter.

La cohabitation légale est régie par les articles 1475 à 1479 du Code civil. Elle permet à deux citoyens de se lier de manière administrative. A la différence du mariage, la cohabitation légale est permise entre un parent et son enfant ou encore entre frère et sœur.

La procédure « La cohabitation légale » retrace pas à pas les différentes étapes que vous devez suivre pour l’enregistrer. Différents cas de figures sont repris. Par exemple, dans quels cas l’officier de l’état civil peut la refuser ou surseoir à son enregistrement (avec ou sans avis du procureur du Roi) ? Ou dans quelles situations l'OEC peut-il être amené à soumettre un document qui lui est présenté dans ce contexte à l’Autorité centrale de l’état civil ?

La procédure « La cessation de la cohabitation légale » qui vient de paraître sur OrangeConnect vous rappelle qu’il peut être mis fin à la cohabitation légale dans les trois cas suivants :

  • le décès de l'un des cohabitants;
  • le mariage de l'un des cohabitants;
  • une déclaration de cessation (commune ou unilatérale).

Et elle retrace, ici aussi pas à pas, les étapes à suivre selon la situation qui se présente à vous. Par exemple, il vous est rappelé qu’en cas de déclaration unilatérale de cessation, c’est la commune du domicile de la partie qui fait la déclaration qui est compétente.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans OrangeConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.