Mariages et funérailles : des restrictions à Bruxelles

Retour à l’aperçu Mariages et funérailles : des restrictions à Bruxelles

Date: jeudi 18 novembre 2021

Auteur(s): Rédaction OrangeConnect

Un arrêté de police du Ministre-Président de la Région bruxelloise du 15 novembre 2021 impose des limites au nombre de personnes autorisées à se rassembler à l’occasion des mariages civils et des funérailles.

En intérieur :

  • Un maximum de 200 personnes - enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis et officier d'état civil non-compris - peut être présent en même temps dans les bâtiments prévus à cet effet, indépendamment du nombre de pièces à l'intérieur du bâtiment, pour les mariages civils.
  • Un maximum de 200 personnes -  enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis et ministre du culte non-compris - peut être présent en même temps aux funérailles et crémations dans les espaces séparés des bâtiments prévus à cet effet.

En extérieur :

  • Un maximum de 400 personnes, enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis, officier d'état civil et ministre du culte non-compris - peut être présent en même temps aux activités suivantes :
    • la visite d'un cimetière dans le cadre de funérailles ;
    • les mariages civils pour autant qu'ils soient organisées à l'extérieur sur les lieux prévus à cet effet.

Ces mesures sont en vigueur depuis le 16 novembre 2021 (date de publication de cet arrêté de police au Moniteur) et le seront jusqu'au 28 janvier 2022 inclus.

Et en Wallonie ?

Aucun texte n’impose spécifiquement de limites aux rassemblements à l‘occasion des mariages et funérailles.

L’arrêté royal du 28 octobre 2021 portant les mesures de police administrative nécessaires en vue de prévenir ou de limiter les conséquences pour la santé publique de la situation d'urgence épidémique déclarée concernant la pandémie de coronavirus COVID-19 (modifié le 19 novembre 2021) y est néanmoins d’application (comme dans l’ensemble du pays).

On relèvera en particulier :

  • il est hautement recommandé à toute personne de respecter les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne, notamment lors des mariages civils et de funérailles ;
  • le port du masque est obligatoire dans les espaces accessibles au public des bâtiments publics (mais pas pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis).

La 'Circulaire 18 novembre 2021 relative à l'organisation des services à partir du 22 novembre 2021 - Télétravail' du SPW apporte des précisions sur l'organisation des services (port du masque, accueil sur rendez-vous, etc.). Elle est suivie par la 'Circulaire du 24 novembre 2021 sur la situation épidémiologique en Belgique'. Ces textes sont disponibles sur OrangeConnect.


Contenu connexe