Il est encore temps !

Retour à l’aperçu Il est encore temps !

Date: lundi 20 septembre 2021

Auteur(s): Rédaction OrangeConnect

Vous pouvez, depuis peu, modifier vous-mêmes les actes d’état civil dans certains cas. Mais vous vous posez encore des questions sur les procédures à appliquer… Alors n’hésitez plus : une formation spécifique sur cette matière vous aidera à y voir plus clair !

Les orateurs (voir ci-dessous) donneront chacun un éclairage de la problématique au travers de leur expertise et expérience. Ils expliqueront pas à pas la marche à suivre pour déterminer quelle procédure suivre et comment la suivre. Et ils illustreront la formation par de nombreux exemples pratiques, tirés de leurs analyses quotidiennes.

La formation en présentiel du 21 octobre à Namur est complète, mais il est toujours possible de s’inscrire au webinaire qui sera diffusé en live le 21 octobre et sera aussi enregistré ; les capsules vidéo seront disponibles pendant une durée d'un mois et demi après le 21 octobre.  

Les orateurs

Danielle Adriaenssens est Juriste de formation, Présidente du GAPEC (Groupement des Agents Population Etat civil de Wallonie), Vice-Présidente du Comité de gestion de la BAEC, Membre effectif de la Commission Permanente de l'Etat civil, Chargée de cours à l'IPFS de la Province de Namur.

Chloé Falisse est juriste au sein du Service Droit de la famille du SPF Justice, elle suit le projet BAEC au niveau législatif en s’occupant, entre autres et en collaboration avec son service, de répondre aux questions envoyées par les communes au helpdesk juridique de la BAEC. Elle participe également aux réunions du groupe de travail multidisciplinaire relatif à la BAEC (MDT).

Christian Duchateau est chef d’équipe au sein du service de l’état civil d’Ixelles depuis 2013. Il représente le GTI 19 dans le groupe multidisciplinaire (MDT) de la BAEC et est suppléant à la Commission Permanente de l’Etat Civil (CPEC).Il est également l’auteur de l’ouvrage « Etat civil 2 : Naissance et Filiation », publié par les Editions Vanden Broele.

Gwennaëlle Malburny est juriste à la Direction de la Citoyenneté de la Ville de Charleroi depuis 7 ans. Elle représente régulièrement l’Officier de l’Etat civil devant les cours et tribunaux. Auparavant, elle est passée au Barreau de Charleroi avec, déjà, un attrait particulier pour le Droit de la famille, et elle a travaillé quelques années au sein d'une ASBL assurant la défense des provinces wallonnes.

Anne Maschietto est avocat général près le parquet général de la cour d’appel de Mons, responsable de la section civile. Elle coordonne le réseau d’expertise civile du ministère public « Droit civil » et est membre de la Commission Permanente de l’Etat Civil et du comité de gestion de la Banque de donnée des actes de l’état civil.

Informations et inscriptions : ici.