Mariages et funérailles : les restrictions sont levées

Retour à l’aperçu Mariages et funérailles : les restrictions sont levées

Date: lundi 6 septembre 2021

Auteur(s): Rédaction OrangeConnect

Depuis le 1er septembre, les multiples restrictions ‘Covid’ encadrant les mariages civils, les funérailles et l'exercice du culte sont levées en Wallonie, mais pas à Bruxelles.

En Wallonie

Un arrêté ministériel publié le 26 août 2021 modifie celui du 28 octobre 2020. Il supprime l’obligation des mesures nécessaires pour garantir le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne lors des mariages civils et lors des funérailles.

Il n’y a plus non plus de limites concernant le nombre de personnes présentes.

En ce qui concerne le port du masque, le situation est moins claire. L’arrêté ministériel précise que le port du masque n’est plus obligatoire lors des mariages civils et des funérailles :

Nouvel article 25, §1er de l’arrêté ministériel du 28 octobre 2021 :

"Art. 25. § 1er. Toute personne, à l'exception des enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis, est obligée de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu lorsqu'il est impossible respecter les règles de distanciation sociale, à l'exception des cas visés à l'article 23, § 1er, alinéa 2"

Les cas listés à l’article 23, §1er, alinéa 2 comprennent les mariages civils et les funérailles.

Mais sur le site info-coronavirus, il est indiqué :  « En dehors de l’obligation du port d’un masque buccal, il n’existe pas de règles spécifiques pour ces services et cérémonies (pas de nombre maximum de personnes présentes, pas de distanciation sociale, …). »

A Bruxelles…

Pour la région de Bruxelles-Capitale, un arrêté de police du Ministre-Président du 30 août 2021 (entré en vigueur le 1er septembre 2021) maintient certaines restrictions sur le territoire bruxellois afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19.

Le maximum de personnes pouvant assister à des offices et cérémonies est maintenu à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur, avec port du masque et distanciation sociale et sans préjudices des protocoles éventuellement applicables (enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis, l'officier d'état civil et le ministre du culte non compris).

Ces mesures concernent notamment :

  • les mariages civils;
  • l'exercice individuel et collectif du culte et de l'assistance morale non confessionnelle;
  • la visite individuelle ou collective d'un bâtiment de culte ou destiné à l'exercice public de l'assistance morale non confessionnelle;
  • les funérailles et crémations dans les bâtiments prévus à cet effet;
  • la visite d'un cimetière dans le cadre de funérailles.

 


Contenu connexe