Nouvelle mise à jour des IG relatives aux eID des Belges

Retour à l’aperçu Nouvelle mise à jour des IG relatives aux eID des Belges

Date: mardi 1 juin 2021

Auteur(s): Rédaction OrangeConnect

Les Instructions générales relatives aux cartes d’identité électroniques de Belges ont été adaptées. Cette mise à jour datée du 25 mai 2021 vient d’être publiée.

Les modifications introduites tiennent compte :

  • de la possibilité pour toutes les communes belges de délivrer, depuis fin avril 2021, une carte d'identité sans empreintes digitales dont la durée de validité est limitée à douze mois, lorsque, en raison d'un handicap physique ou d'une maladie, il est temporairement impossible de prendre l'empreinte d'un des doigts de la personne ;
  • du passage à la nouvelle puce de contact (v1.8) de la nouvelle eID, qui nécessite l'installation de deux applications Belpic (V30 et 2.0).

Les adaptations, suppressions et nouveautés sont indiquées sur la première page des Instructions générales, qui sont disponibles sur OrangeConnect.

A noter aussi : nouvelle carte d’identité belge avec empreintes digitales pour les Belges vivant à l’étranger

La nouvelle carte d’identité belge avec empreintes digitales sera obligatoirement émise à partir du 21 juin 2021 pour les Belges vivant à l’étranger. Dès cette date, le citoyen belge vivant à l’étranger devra se rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général compétent pour renouveler sa carte d'identité ou la Kids-ID pour son enfant de 6 ans ou plus.

Il sera également possible, pour les Belges vivant à l’étranger, de demander à partir du 21 juin 2021  une carte d’identité/Kids-ID en Belgique, auprès de :

  • la commune belge de sa dernière inscription ;
  • la commune belge du lieu de naissance si le demandeur n’a jamais habité en Belgique mais y est né ;
  • ou la commune belge de son choix si le demandeur n’a jamais habité en Belgique et qu’il n’y est pas né.

Une note disponible sur OrangeConnect vous explique tout cela en détails.

 


Contenu connexe