Comment vérifier l’authenticité des documents d’identité étrangers

Retour à l’aperçu Comment vérifier l’authenticité des documents d’identité étrangers

Date: mercredi 5 août 2020

Auteur(s): Éditions Vanden Broele

Il vous est arrivé de vous interroger sur l’authenticité ou la validité d’un document d’identité étranger qui vous était présenté ? Comment identifier et contrôler les éléments de sécurité de ce type de document ? La base de données européenne PRADO est un outil essentiel à cet égard.

PRADO, c’est le Registre public en ligne de documents authentiques d'identité et de voyage.

On y trouve des informations sur des documents d'identité et de voyage authentiques : des descriptions techniques (des principaux éléments de sécurité) de ces documents et, d'une manière générale, des informations indicatives concernant, le cas échéant, la durée de validité maximale du document décrit ainsi que l'usage auquel il est principalement destiné.

Des conseils pratiques aussi : « Lors du contrôle des caractéristiques de sécurité des documents : TOUCHEZ, REGARDEZ, INCLINEZ! ».

La recherche peut se faire par pays de délivrance des documents (pays membres de l’Union européenne mais aussi pays tiers) ou par titre de document.

Il est également possible de contrôler la validité des numéros de document.

PRADO est régulièrement actualisé à partir d'informations provenant de la base de données FADO (Faux documents et documents authentiques en ligne), qui grossit jour après jour. L'exactitude des descriptions de chaque document est validée par des experts en documents de toute l'Europe.

PRADO est hébergé par le Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne : https://www.consilium.europa.eu/prado/fr/prado-start-page.html