Population : des réponses aux questions que vous vous posez

Retour à l’aperçu Population : des réponses aux questions que vous vous posez

Date: mercredi 29 juillet 2020

Auteur(s): Éditions Vanden Broele

Quelques rappels des notions base, des aspects plus complexes expliqués, des cas concrets, une législation décryptée : les Éditions Vanden Broele ont placé le mois de septembre sous le thème du service « Population » … Un rendez-vous à ne pas manquer !

Une formation

Vous êtes confrontés à une multitude de réglementations et de procédures très précises. Les changements législatifs, la modernisation des pratiques et la complexification des situations personnelles des citoyens rendent votre travail plus difficile. La formation pratique organisée les 3 (Mons), 17 (Namur) et 24 septembre (liège) a pour but de vous fournir le bagage nécessaire. L’oratrice, Fabienne De Keuleneer (service Population de la Ville de Wavre) vous expliquera au cours de la formation comment appliquer correctement et efficacement les dispositions légales à l’aide d’exemples concrets.

Informations et inscription : ici.

Population – Les questions les plus fréquentes

Comment corriger, annuler, supprimer ou enrichir les informations introduites au Registre national ? Comment procéder pour attribuer un nouveau numéro national suite à une modification de la date de naissance ou à un changement de sexe ? Où inscrire les détenus qui sont radiés d’office ou dont les personnes de leur ménage ne veulent plus ? Où faut-il inscrire le mineur lorsque les parents sont séparés et qu’un régime de garde partagée est appliqué ? Un citoyen radié pour l'étranger peut-il, à son retour, être inscrit directement en adresse de référence au CPAS ?

Ce sont quelques-unes des questions parmi bien d’autres auxquelles l’ouvrage en ligne « Population – les questions les plus fréquentes » - apporte une réponse.

Il comporte 10 thématiques :

1. Les registres

2. La communication des informations et la protection des données personnelles

3. La radiation et l'inscription d'office

4. L'inscription provisoire

5. La demeure mobile

6. La résidence principale

7. L'absence temporaire

8. L'adresse de référence

9. Dernières volontés et don d'organes

10. Permis de conduire

Il sera disponible sur votre plateforme OrangeConnect dès le 1er septembre 2020.