A partir de l’année académique 2026-2027, l’étudiant va devoir prouver qu’il dispose de moyens de subsistance beaucoup plus conséquents qu’aujourd’hui pour la durée de son séjour. La hausse est de plus de 25% par rapport au montant de référence actuel.
De 835 euros (pour l'année académique 2025-2026), le montant mensuel minimum de référence passera à 1050 euros pour l’année académique 2026-2027. Ce montant sera adapté annuellement au 15 février en fonction de l'indice du mois de janvier qui précède l'année académique concernée.
Rappel
Le ressortissant de pays tiers qui souhaite séjourner en Belgique en tant qu'étudiant doit prouver qu'il dispose de moyens de subsistance suffisants pour la durée de son séjour, afin de ne pas devenir une charge pour le système d'aide sociale au cours de son séjour. Un montant de référence minimum est déterminé par arrêté royal.
Pourquoi cette augmentation ?
Le montant de référence actuel (835euros/mois pour l'année académique 2025-2026) n'est pas jugé suffisant pour permettre à un étudiant de couvrir l'ensemble des frais liés à son séjour, en tenant compte notamment du coût du logement en Belgique. "Les étudiants qui commencent leurs études avec des moyens insuffisants en subissent souvent rapidement les conséquences, ce qui rend difficile, voire impossible, la réussite de leurs études."
A partir de quand ?
Le nouveau montant ne sera appliqué qu'aux nouvelles demandes faites pour l'année académique 2026-2027 et les suivantes, qu'il s'agisse de premières demandes d'autorisation de séjour ou de demandes de renouvellement du séjour en tant qu'étudiant.
Pour l'année académique 2025-2026, le montant reste donc inchangé et il ne sera pas mis fin aux autorisations de séjour valablement délivrées pour cette année académique-là.
La base légale
Ce changement est introduit par l’arrêté royal du 12 janvier 2026 modifiant l'arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers en ce qui concerne le montant minimum des moyens d'existence dont doit disposer le ressortissant de pays tiers souhaitant séjourner sur le territoire du Royaume en qualité d'étudiant – publié au Moniteur le 26 janvier 2026.