Face aux attentes des familles, certaines pratiques funéraires anciennes ou récentes suscitent des interrogations au niveau communal. La Cellule Gestion du Patrimoine funéraire du SPW vient de publier deux circulaires à ce sujet.
La « parcelle des anges »
Alors que la « parcelle des étoiles » est une notion juridique récente, la « parcelle des anges » est apparue, historiquement, bien avant la « parcelle des étoiles ». Elle s’explique par la mortalité infantile autrefois très élevée. Les plus jeunes étaient inhumés dans cet espace spécifique du cimetière.
Après la Seconde Guerre mondiale, la mortalité infantile a chuté de manière significative, et de nombreux parents ont souhaité inhumer leurs enfants dans la concession familiale. La « parcelle des anges » a progressivement disparu à partie de la seconde moitié du XXe siècle.
Mais depuis quelques années la « parcelle des anges » fait l’objet d’un regain d’intérêt : des parents non désireux d’acquérir une concession ont souhaité inhumer leur enfant dans ces structures traditionnelles.
C’est dans ce contexte que la Cellule de Gestion du Patrimoine funéraire du SPW a publié une circulaire qui a pour objet de définir, dans un cadre légal, la notion de « parcelle des anges » et d’apporter des précisions à ce sujet (notamment sur la gratuité de cette inhumation).
La circulaire est disponible sur OrangeConnect ICI
Pour tous renseignements complémentaires, il faut contacter la Cellule de Gestion du Patrimoine funéraire (Tél : 081/32 73 24 – patrimoinefuneraire@spw.wallonie.be – https://interieur.wallonie.be).
Le « registre des étoiles »
Le « registre des étoiles » est une initiative purement symbolique dépourvue d’effets juridiques qui repose entièrement sur l’autonomie communale, rappelle la circulaire. Mais son adoption implique des obligations durables en matière d’archivage et de conservation.
Les communes doivent donc tenir compte de l’impact administratif et organisationnel qu’implique l’instauration d’un tel registre.
Dans ce contexte, la Cellule Gestion du Patrimoine funéraire émet des recommandations :
- présenter le registre comme une démarche de soutien et de mémoire, distincte des actes d’état civil ;
- adopter une présentation claire pour les familles ;
- assurer la pérennité du registre et son accessibilité dans le temps ;
- développer la démarche dans un cadre communal cohérent respectueux des sensibilités éthiques et les droits des femmes en matière de santé reproductive.
La circulaire est disponible sur OrangeConnect ICI
Pour tous renseignements complémentaires, il faut contacter la Cellule de Gestion du Patrimoine funéraire (Tél : 081/32 73 24 – patrimoinefuneraire@spw.wallonie.be – https://interieur.wallonie.be).