La carte d’identité électronique délivrée aux citoyens belges de 75 ans accomplis et plus est valable 30 ans à partir de la date de commande (et ce depuis 2014). Mais pas les certificats de ces cartes.
Depuis le 1er mars 2024, les premières cartes valables 30 ans ont franchi le cap des 10 ans en circulation. La carte de 30 ans a été créée en 2014 dans le but de faciliter la vie des personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer et/ou qui séjournent dans des hôpitaux ou des maisons de retraite.
Mais au bout de 10 ans, les cartes d'une validité de 30 ans perdent certaines fonctions électroniques : certaines données ne peuvent plus être lues électroniquement, par exemple pour accéder à certaines applications en ligne (déclaration d’impôts sur Tax on Web, entre autres) ou lors d’un contrôle frontalier.
Les certificats doivent donc être renouvelés après 10 ans, afin de garantir un usage fonctionnel et fiable (mais la carte d’identité électronique reste un document d'identité physique valable).
Les mesures suivantes sont proposées pour réduire l'impact de ce problème :
- La Direction Identité et Affaires citoyennes du SPF Intérieur met à disposition des listes de citoyens concernés (en format Excel dans le FTP), afin que les administrations communales et les postes consulaires puissent avertir individuellement les citoyens concernés dans les 3 mois précédant le 10ème anniversaire de leur carte (voir la lettre type qui peut être envoyée pour informer les citoyens de la perte des fonctionnalités électroniques de leur carte).
- Si les citoyens contactés ont besoin des fonctionnalités électroniques, ils peuvent faire renouveler leur carte gratuitement. Grâce au kit mobile, les personnes à mobilité réduite pourront bénéficier d’un service à domicile et ne devront pas se déplacer jusqu’à leur commune.
(Source : Direction générale Identité et Affaires citoyennes – SPF Intérieur)