
Les Etats membres de l'Union européenne ont exprimé leur soutien unanime à la prorogation jusqu'au 4 mars 2027 de la protection des personnes fuyant l'agression russe contre l'Ukraine.
Le système de protection temporaire allège la pression exercée sur les régimes d'asile nationaux, car les personnes relevant de ce type de protection n'ont pas besoin de demander l'asile à titre individuel. La prorogation jusqu'en mars 2027 est un signal indiquant aux personnes déplacées en provenance d'Ukraine qu'il n'est pas nécessaire de demander l'asile.
La prorogation ne modifie pas les termes de la décision de mars 2022 en ce qui concerne les catégories de personnes auxquelles s'applique la protection temporaire ou les droits dont elles jouissent.
Outre la prorogation de la protection temporaire, les États membres de L'union européenne examinent actuellement une recommandation visant à préparer une transition coordonnée vers la sortie de la protection temporaire (stratégie de sortie de la protection temporaire). La recommandation abordera des questions telles que le passage à d'autres statuts (de résidence) légaux, ouvrant la voie à un retour progressif en Ukraine et renforçant la fourniture d'informations sur les options disponibles.