L’inscription en absence temporaire : dossier spécial sur OrangeConnect

Retour à l’aperçu L’inscription en absence temporaire : dossier spécial sur OrangeConnect

Date: lundi 19 septembre 2022

Auteur(s): Rédaction OrangeConnect

Quand peut on inscrire une personne en absence temporaire ? Comment la différencier de l’inscription en adresse de référence ou de la radiation ? Y a-t-il différents types d’absence temporaire ? Un dossier spécial disponible sur OranceConnect répond à toutes ces questions.

« Toute absence temporaire de plus de trois mois peut être déclarée à l'administration communale de la commune de la résidence principale, au moyen du formulaire ad hoc », selon l’arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif aux registres de la population et au registre des étrangers

Le cas de figure le plus fréquent est celui des personnes qui décident de partir en mobil home à l’étranger pendant une période déterminée. L’inscription en adresse de référence est exclue pour ces personnes puisqu’elles voyagent à l’étranger (pour être inscrit en adresse de référence, il faut séjourner sur le territoire belge). Elles peuvent donc être inscrites en absence temporaire pour autant qu’elles conservent leur résidence en Belgique. Elles doivent en effet y conserver des intérêts suffisants démontrant que la réintégration dans la résidence principale est possible à tous moments. Et remplir le formulaire de déclaration d’une absence temporaire.

Saviez-vous que l’absence temporaire peut, dans certains cas, être appliquée sans limitation de durée ? Cela concerne les personnes dont la disparition a été signalée à la police depuis six mois au moins et les enfants retenus à l'étranger par un des parents.

Pour en savoir plus, trouver des réponses à vos questions ou rafraichir vos connaissances, n’hésitez pas à consulter le dossier spécial sur OrangeConnect.


Contenu connexe