Bientôt un rappel aux citoyens qui doivent renouveler leur permis de conduire

Retour à l’aperçu Bientôt un rappel aux citoyens qui doivent renouveler leur permis de conduire

Date: dimanche 4 septembre 2022

Auteur(s): Rédaction OrangeConnect

Le SPF Mobilité a indiqué qu’à partir de 2023 les citoyens seraient informés, via un système de notification automatique, qu’ils doivent renouveler leur permis de conduire. Actuellement, ils sont plus de 12.000 à circuler avec un permis périmé.

Cette annonce fait suite à une question parlementaire posée en août au ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.

Depuis le 7 juillet 2010 les personnes ayant réussi leur examen de conduite se voient délivrer un permis de conduire au format de carte bancaire en plastique. Contrairement aux anciens permis « papier » qui n’avaient pas de date d’expiration, ces permis ont une durée de validité administrative limitée à 10 ans.

Les chiffres montrent que sur les 23.706 permis de conduire (au format de carte bancaire en plastique) délivrés en 2010 et 2011, 12.139 n'ont pas encore été renouvelés. Aucun rappel n’est envoyé aux citoyens. Ils doivent donc surveiller la date de validité et le renouveler à temps.

S’ils ne le font pas, ces conducteurs s’exposent à une amende, une interdiction de conduire ou même une peine de prison. Ils peuvent également avoir des problèmes avec leur compagnie d'assurance.

Le ministre Gilkinet a confirmé qu'il travaillait au développement d’un système de rappel.