COVID-19 : assouplissement des restrictions concernant les mariages et les funérailles

Retour à l’aperçu COVID-19 : assouplissement des restrictions concernant les mariages et les funérailles

Date: mercredi 13 mai 2020

Auteur(s): Éditions Vanden Broele

Depuis l'activation de la phase 2 du plan fédéral de déconfinement, les restrictions entourant les cérémonies de mariages et de funérailles sont assouplies. Mais l'organisation d'une réception reste interdite.

Concrètement depuis le 18 mai 2020, il est possible d’accueillir maximum 30 personnes lors des cérémonies de mariage et de funérailles. Mais attention : sous certaines conditions dont le respect des distances de sécurité. 

L'arrêté ministériel paru le 15 mai 2020 au Moniteur autorise:

"- les cérémonies funéraires, mais uniquement en présence de 30 personnes maximum, avec le maintien d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne et sans possibilité d'exposition du corps ;
- les mariages civils, mais uniquement en présence de 30 personnes maximum ;
- les mariages religieux, mais uniquement en présence de 30 personnes maximum ;
- les cérémonies religieuses enregistrées dans le but d'une diffusion par tous les canaux disponibles et qui ont lieu uniquement en présence de 10 personnes maximum, en ce compris les personnes en charge dudit enregistrement, avec le maintien d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne, et pour autant que le lieu de culte reste fermé au public pendant l'enregistrement ;"

En dehors de ces cérémonies, les rassemblements et activités à caractère privé ou public de nature culturelle, sociale ou festive demeurent interdits.

Il n'est donc toujours pas permis d'organiser de réception à l'issue de ces cérémonies.