Recommandations de l’Office des Étrangers suite à la stratégie de déconfinement

Retour à l’aperçu Recommandations de l’Office des Étrangers suite à la stratégie de déconfinement

Date: jeudi 30 avril 2020

Auteur(s): Éditions Vanden Broele

Le processus de déconfinement a débuté le 4 mai 2020. L'accueil au guichet peut être relancé ou élargi… sous certaines conditions ! L'Office des Etrangers recommande aussi de donner la priorité à la délivrance et la prolongation des documents de séjour.

Une note GemCom publiée le 28 avril par l’Office des étrangers fournit quelques recommandations.

Ainsi, la limitation des contacts entre personnes, le respect des distances de sécurité et les bons réflexes en matière d'hygiène, restent d’application indépendamment de la phase de déconfinement dans laquelle nous nous trouvons.

L'organisation des services communaux (heures d’ouverture, travail sur rendez-vous, distanciations physique, télétravail …) appartient aux communes, est-il rappelé.

Pendant la période de déconfinement, la préférence devra être donnée aux alternatives pour limiter les déplacements. Il est également recommandé de prioriser la délivrance et la prolongation des documents de séjour (attestation d'immatriculation, les cartes électroniques, …). L'introduction des nouvelles demandes de séjour ou des demandes de prolongation du séjour peuvent toujours se faire par voie digitale, au moins jusqu'au 31 mai 2020.

Pour le court séjour, les recommandations actuelles restent aussi d’application (voir la note GemCom publiée le 1er avril).

On trouvera également dans ces recommandations des précisions utiles concernant les cartes A (calcul de la validité) et les cartes de durée illimitée (B, C, D, E, E+, F, F+).

Le document est disponible sur la plateforme OrangeConnect.


Contenu connexe