Élections européennes : l’inscription des citoyens de l’UE, c’est maintenant et jusqu’au 28 février

Retour à l’aperçu Élections européennes : l’inscription des citoyens de l’UE, c’est maintenant et jusqu’au 28 février

Date: mardi 11 décembre 2018

Auteur(s): Éditions Vanden Broele

Une circulaire publiée le 19 novembre dernier par le SPF Intérieur vous rappelle que les citoyens de l’Union européenne (UE) qui ont leur résidence dans votre commune peuvent dès à présent et jusqu’au 28 février 2019 demander leur inscription comme électeurs pour l’élection du Parlement européen.

Le citoyen de l’UE peut soit se présenter personnellement à l’administration communale de sa résidence pour y compléter le formulaire, soit introduire sa demande par envoi postal ou email. Dans tous les cas, la présentation d’un document d’identité (copie si la demande est adressée par courrier postal ou email) est requise.

Toutes les conditions d’électorat sont rappelées dans la circulaire du 19 novembre (voir en annexe).

En résumé, pour pouvoir voter en Belgique, le citoyen de l’UE doit :

1. Posséder la nationalité d’un État membre de l’Union européenne ;

2. Avoir une résidence principale dans une commune belge ;

3. Être âgé d’au moins 18 ans à la date du scrutin ;

4. Posséder le droit de vote ;

5. Être inscrit sur la liste des électeurs.

S’agissant des ressortissants britanniques, le Brexit n’étant pas encore officiellement acté, ils conservent leur qualité de citoyen de l’UE et ont le droit de s’inscrire comme électeur pour l’élection du Parlement européen. Mais si le Brexit devait intervenir entre le jour de l’arrêt des listes (1er mars 2019) et le jour du scrutin (26 mai 2019), ces personnes devraient alors être rayées des listes des électeurs.

Le SPF Intérieur a mis à votre disposition sur le serveur FTP de la Direction générale Institutions & Population une liste, par rue et numéro de maison, des noms des électeurs européens potentiels qui résident dans votre commune. Tout renseignement peut être demandé à cette adresse : IPIB-RelationsExtérieures@rrn.fgov.be.

Source : https://elections.fgov.be/legislation/circulaires-et-recommandations


Contenu connexe